Autres affaires d'immigration

Je représente des personnes dans de nombreux types d’affaires d’immigration, renouvellements de green card (l-90), requêtes defiancé (l 129F), requêtes visant à supprimer les conditions de résidence (l-751), demandes de libérations conditionnelles sur place, demandes de permis de travail (l-765), demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information (Freedom of Information Act requests, FOIA), TPS et NACARA inclus. J’aide également des personnes avec différents types de demandes fondées sur des motifs humanitaires comme l’auto-requête VAWA, la demande d’asile, et le statut spécial des jeunes immigrants. Si vous avez un problème d’immigration, mettez- vous en contact avec moi et, je l’espère, je serai en mesure de vous aider.

Foire Aux Questions

Ma résidence permanente (green card) va bientôt expirer. Est-ce qu'il vaut mieux la renouveler ou juste faire une demande de citoyenneté?

Si vous êtes éligible à la naturalisation, le renouvellement de la green card peut être une perte d’argent. Cependant, avant de faire une demande de citoyenneté, il est très important que vous consultiez un avocat de l’immigration pour vous assurer que vous êtes bien éligible. Il y a des risques dans une demande de naturalisation et vous devriez connaître ces risques avant de faire votre demande. Si vous demandez la naturalisation plus de six mois avant l’expiration de votre green card, l’USCIS tamponnera la résidence temporaire sur votre passeport sans que vous n’ayez besoin de déposer une demande de renouvellement de green card. D’un autre côté, si vous déposez votre demande de naturalisation moins de 6 mois avant la péremption de votre green card, ou après que celle-ci ait expiré, alors vous allez avoir besoin de demander le renouvellement de votre green card si vous voulez une preuve de votre présence légale aux États-Unis.

Puis-je faire une demande de permis de travail?

Il y a des douzaines de catégories de permis de travail aux États-Unis.  En général, vous devez avoir un statut juridique qui vous permet de travailler, ou vous devez avoir une demande de statut juridique en cours aux États Unis avant de pouvoir demander un permis de travail. Par exemple, des personnes qu font une demande d’asile peuvent être éligibles pour un permis de travail de la catégorie (c)(8), les personnes demandant un changement de statut peuvent être éligibles pour un permis de travail de la catégorie (c)(9), et les personnes demandant l’annulation de leur expulsion peuvent être éligibles pour un permis de travail de la catégorie (c)(10). Il y a de nombreux moyens de vous rendre éligible pour un permis de travail, mais tout dépend de votre situation personnelle.

Qu'est-ce que le statut spécial de jeune immigrant?

Le statut spécial de jeune immigrant est destiné à un enfant qui a subi des abus, a été abandonné ou négligé par un ou ses deux parent(s). Si un juge du tribunal pour enfant conclu que ce n’est pas dans l’intérêt de l’enfant de retourner dans son pays d’origine et que le rassemblement avec ses parents n’est pas viable, l’enfant peut avoir la possibilité de faire une demande de résidence permanente aux États-Unis. Il doit y avoir une ordonnance judiciaire valide d’un tribunal avant que l’enfant ne puisse faire une demande pour le statut de résident, qui peut inclure des instructions pour la dépendance et la négligence, la garde, l’adoption ou la délinquance. Si vous vous occupez d’un enfant qui a été abusé, abandonné ou négligé par un de ses parents, que ce soit aux États-Unis ou en dehors, veuillez me contacter pour voir si l’enfant peut demander le statut spécial de jeune immigrant.

J'ai obtenu ma résidence permanente (green card) par mon époux/épouse citoyen(ne) des États-Unis.J'ai reçu une green card de deux ans mais maintenant nous sommes séparés. Que dois-je faire?

Lorsque vous obtenez le statut de résident par votre époux ou votre épouse et que vous avez été marié pendant moins de deux ans au moment de l’approbation de votre green card, il vous sera accordé deux ans de statut de résident conditionnel. Après deux ans, il vous sera demandé de déposer un formulaire l-751 pour lever les conditions de votre statut de résident. Si votre époux ou votre épouse ne signe pas le l-751, il y a trois moyens de lever la condition de votre statut de résident sans sa signature. Premièrement, vous pourriez prouver que votre mariage était de bonne foi et qu’il s’est terminé par un décès ou un divorce. Deuxièmement, vous pourriez montrer que votre mariage était de bonne foi et que vous avez été maltraité(e) pendant votre mariage. Troisièmement, vous pourriez avoir à démontrer que vous souffrirez de difficultés extrêmes si vous quittiez les États-Unis.

Qu'est-ce qu'une auto-requête VAWA?

Une personne qui a été victime de coups et blessures ou de cruauté extrême de la part d’un époux citoyen américain ou résident permanent peut faire une auto-requête pour sa propre green card plutôt que de dépendre de son époux violent pour l’obtenir. Il n’est pas nécessaire qu’un rapport de police soit déposé et il n’y a pas d’obligation de coopérer avec l’enquête de police ou l’accusation. Dans certains cas, un client peut être à la fois éligible pour l’auto- requête VAWA et le visa U. Pour ceux qui sont dans ce cas, la meilleure option est souvent l’auto-requête VAWA plutôt que le visa U par ce que la démarche pour la résidence permanente est plus rapide.

Qu'est-ce que la libération conditionnelle sur place?

La libération conditionnelle surplace est destinée à la famille directe d’un membre ou ancien membre de l’armée des États-Unis, ceux en service et les sélectionnés de la réserve prête inclus. La libération conditionnelle sur place crée un enregistrement de l’entrée légale d’un membre de la famille donc il ou elle peut demander une green card via  n changement de statut plutôt que via la procédure du consulat. Cette procédure est particulièrement bénéfique pour les parents de citoyens américains qui sont entrés aux États-Unis illégalement. Dans de nombreux cas, la libération conditionnelle sur place supprimera la nécessité de passer dix ans en dehors des États-Unis pour un membre de la famille.

Des questions sur l'immigration?